top of page
2DE9223C-7A5A-40A5-BDDF-972816667052_1_201_a.heic

nouvelle lune du 27/08/2022




Cette Nouvelle Lune nous intéresse en de nombreux points. Elle vient appuyer sur des espaces de nos vies qui ont été déjà fortement sollicités ces derniers temps.


analyse de la lunaison


Commençons par le combo Soleil-Lune et ses dialogues. Dans le signe de la Vierge l'énergie diffusée nous entraine vers l'organisation pragmatique, l'élaboration cartésienne d'une planification, une énergie précieuse dans cet esprit de rentrée qui s'avance. En dialogue dynamique avec la planète Mars, située dans le signe des Gémeaux il s'agit ici de canaliser l'énergie de nos actions qui peuvent sembler désordonnées, nerveuses, nous pouvons ressentir des difficultés à aller au bout des choses et à terminer ce que nous avons entrepris. Mars démarre juste un long séjour dans ce signe là et cette dispersion sera à observer et à canaliser pendant environ 6 mois. Nous pouvons être tentés par des prises d'actions brutales et peu ouvertes au compromis, la pondération sera de mise pour ne pas dégrader des rapports humains.



Mercure, qui est la planète maîtresse de la Vierge et des Gémeaux, joue ici un rôle déterminant. Positionnée dans le signe de la Balance Mercure va apporter une énergie portée sur la recherche de l'harmonie et de la qualité relationnelle, et c'est une bonne chose car elle entretient un dialogue harmonieux avec Mars et va permettre de pondérer des prises d'action qui pourraient troubler des situations d'échange avec l'Autre ou les Autres. Dans son interaction fluide avec Pluton, Mercure va avoir une propension à porter nos réflexions en profondeur, à nous emmener loin à la recherche de ressources diplomatiques et interroger les soubassements de nos liens, et potentiellement nos racines familiales. Jupiter, en face à face avec Mercure peut jouer le rôle d'un amplificateur de cette réflexion, de ces mouvements et de ces échanges. Positionné dans le Bélier, signe de Feu, veillons à ce que l'Air de la Balance ne vienne pas alimenter un feu qui pourrait s'avérer difficile à contenir...

Le second gros dossier de cette Lunaison est dans les mains de Vénus, séjournant dans le signe du Lion. Dans ce signe Vénus donne de la royauté à nos désirs, de la magnificence. Le dialogue est néanmoins tendu entre Vénus et les éléments transitants dans sa maison, le Taureau... En effet nous venons de vivre un rendez-vous intense dans cette partie du signe du zodiaque, Uranus, Mars et le Noeud Nord viennent juste de se séparer et l'énergie de cette rencontre va continuer à se diffuser pendant de longs moments. La dernière conjonction de ce type et dans ce signe s'est tenue en l'an 180 après JC, elle a donc un impact de très longue portée. Cette réunion entre Uranus, explosif, disruptif et imprévu, le Noeud Nord, la boussole de notre évolution karmique (cf page "travail de l'axe nodal")

et le déclencheur Martien dans le signe du Taureau, qui se délecte de la stabilité et des saveurs concrètes de la Vie amène des bousculades qui ne sont pas forcément du gout de Vénus...


La métaphore suivante me semble explicative : imagine qu'alors que tu es en voyage loin de chez toi que des personnes viennent modifier complètement l'agencement de ta maison, tu es loin et tu prends connaissance que tes meubles ont changé de place, que la peinture a été refaite dans une couleur que tu ne connais pas... Ton environnement privé a été complètement bousculé, sans ton accord... Il y a beaucoup de frustration dans l'air avant de pouvoir gouter pleinement au bien-fondé de ces changements, d'autant que Saturne, en Verseau vient lui aussi contrarier Vénus autant qu'il contraint Uranus et le Noeud Nord à poser des structures dont personne ne semble vouloir... Cette restructuration et l'établissement de nouvelles bases s'avère pourtant indispensable, en effet, aucune construction pérenne n'est possible sans la rigueur et la discipline que nous propose Saturne.


Pour aller plus loin :





bottom of page